Aujourd’hui, un récit inédit en français de Brian Stableford : « Les Immortels de l’Atlantide ». La nouvelle « The Immortals of Atlantis » est parue en 2007 chez l’éditeur britannique indépendant NewConPress, dans l’anthologie disLOCATIONS, sous la direction de Ian Whates. Le texte a ensuite été retenu par Gardner Dozois pour sa toute dernière édition du cultissime The Year’s Best Science Fiction, compilation annuelle de ce qui se produit aujourd’hui de mieux en science-fiction anglophone.

Brian Stableford, né en 1948, est un écrivain anglais qui a publié près de cent romans, nouvelles et recueils. Diplômé de biologie et docteur en sociologie, il enseigne à l’université jusqu’en 1988 avant de devenir écrivain à plein temps. Il a entre autres reçu la British Science Fiction Award en 1995. En dehors de son travail d’auteur, il édite des anthologies, écrit des essais, traduit du français et anime des ateliers d’écriture. Plus d’infos sur lui ici et .

La traduction française de la nouvelle présentée aujourd’hui est de Lucas Moreno, votre serviteur, qui profite bassement de l’occasion pour vous signaler la parution de « Singulier Pluriel », un texte de son cru qui se trouvera au sommaire du prochain numéro de la revue québécoise Solaris.

Notre lectrice du jour est Jeanne Ferreux, comédienne et actrice suisse que les auditeurs d’utopod connaissent désormais très bien. L’enregistrement et le montage audio sont de Gérard Pidoux. Merci à eux deux pour leur superbe boulot, leur fidélité et leur disponibilité.

Pour tout le reste… écoutez l’épisode !

Joyeux Noël, bonne année et rendez-vous en janvier 2009 !