Utopod est heureux d’annoncer que le nombre total de téléchargements et d’écoutes depuis le lancement de l’émission vient d’atteindre les 100 000 !
Pour célébrer l’événement,
pourquoi ne pas faire un petit don ?

Aujourd’hui, utopod présente une nouvelle de littérature jeunesse : « L’Enfant et l’Abîme », de Danielle Martinigol. Ce texte figure au sommaire de Premiers Contacts, anthologie parue en 2005 dans la collection « Autres Mondes » de l’éditeur français Mango Jeunesse. Le récit se déroule dans l’univers de la série des Abîmes, dont les trois volumes – Les Abîmes d’Autremer, L’Envol de l’Abîme et L’Appel des Abîmes – sont respectivement parus en 2001, 2004 et 2005. L’histoire racontée dans « L’Enfant et l’Abîme » précède dans le temps les aventures narrées dans les trois romans, puisqu’elle décrit l’époque des premiers colons de la planète Autremer.

Danielle Martinigol est née en 1949 au milieu des vignes de Bourgogne. Auteure jeunesse engagée, elle publie son premier titre en 1989, L’Or bleu, roman sur la raréfaction de l’eau sur Terre qui la place d’emblée dans le catalogue des auteurs de SF « écolos », ce qu’elle assume parfaitement. Elle a publié plus de dix romans en solo, toujours illustrés par Manchu, ainsi qu’une trentaine de romans en collaboration avec Alain Grousset, sous divers noms de plume. Elle a remporté de nombreux prix, dont le GPI 2002 et le Prix Chronos 2003 pour son roman Les Abîmes d’Autremer. À ce jour, Danielle réside toujours quelque part au milieu des vignes, où elle poursuit avec bonheur sa carrière d’écrivain.

Le lecteur du jour est Vincent David. Comédien professionnel diplômé du conservatoire de Lausanne, il a fondé la compagnie Kbarré en 2003 aux côtés entre autres de Charlotte Reymondin, elle aussi lectrice d’utopod. On le retrouve dans l’épisode 021 d’utopod.

Le webmaster d’utopod – Clément Bourgoin – et son producteur-éditeur – Lucas Moreno – travaillent actuellement sur un nouveau site. Ils espèrent pouvoir annoncer sa mise en ligne d’ici fin 2009 ! Pour son élaboration, toutefois, utopod a besoin de fonds, alors si vous désirez faire un petit geste vous pouvez effectuer un don.

Pour ceux qui voudraient découvrir d’autres podcast en français consacrés aux littératures de l’imaginaire : Fantasy au Petit-Déjeuner et Les Lyonnes de la SF.

Lucas Moreno, producteur et éditeur d’utopod, sera aux Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, du 28 octobre au 1er novembre 2009. Si vous êtes dans le coin, allez lui faire un petit coucou !

Encore une fois, un BIG merci à Clément Bourgoin pour son enthousiasme, sa disponibilité et son super boulot !

Rendez-vous le 21 novembre 2009 pour l’épisode 036 d’utopod !